mercredi 1 octobre 2008

Shravanabellagola

Le week-end passé il me fallait une première petite évasion à la campagne, pour me ressourcer et purifier mes poumons et mon esprit, me recharger en énergies positives :-)

Shravanabelagola est un petit bourg coincé entre deux collines. Sur l'une d'elles se trouve cette statue de 45m de haut d'un des 24 dieux jaïn (cette religion qui est née de l'hindouisme en même temps que le bouddhisme, au 4e siècle avant Jean-Claude), taillé dans un seul bloc de granite. C'est un lieu de pèlerinage de nombreux jaïns, qui viennent donner des offrandes et prier.

La statue avec le prêtre qui prend les offrandes des gens pour les offrir au dieu.

La plus belle maison (à mon goût) de Shravanabelagola (ça va, vous vous y faites à la prononciation?)
Euh... la plus belle porte.

Je me suis promené un peu et j'ai découvert un petit village typique pas loin...

...dont voici le nom, lisez vous-même! Derrière, c'est du maïs qui sèche au soleil.

Voilà donc ce petit village...

avec son pêcheur du coin,

...et ses maisons typiques.

Au fond du village, un portail donne sur un petit temple (derrière moi), et des enfants qui ne se lassent jamais de poser pour les photos. Autour du village, on cultive un peu de riz. Mais depuis le haut de la colline, c'est surtout les plantations de cocotier qu'on aperçoit à perte de vue.

De retour à Sharavanabelagola, je suis monté sur la petite colline le lendemain. Il y a aussi une série de petits temples très anciens, tous en pierres taillées et gravées, comme celui ci-dessus.A l'intérieur, c'est du sérieux, on fait des offrandes au dieu numéro 17, et lors de la puja, les moines (ou ici deux "soeurs") lui versent du lait, des épices, du riz et de l'eau sur la tête.



Et à l'extérieur, c'est plus décontracté... ah là là. Mais c'est un temple jaïn, ne l'oublions pas; les temples hindous de cette époque peuvent s'avancer bien plus loin en terme de laisser-aller... d'ailleurs je verrai bien ce week-end à Hampi, où je vais avec Geetika et son frère Gunjan, grâce à ce cher Mahatma Ghandi qui fête son anniversaire et à cette occasion nous offre un week-end prolongé.

Ce message aurait dû être publié la mercredi passé (1.10) mais il y a eu une coupure de courant au moment fatidique. Je suis donc rentré de mon week-end à Hampi, qui était super, vous verrez bientôt.

Aucun commentaire: