samedi 18 octobre 2008

Les Indiens...

Question comportement des indiens, c'est vrai que c'est pas toujours facile. D'ailleurs je suis dans ma phase d'intolérance... mais j'essaie de me contrôler ;-) Mais je constate que j'ai tendance à m'énerver facilement. Au resto, une fois sur deux on ne t'amène pas ce que tu veux, l'autre fois le serveur vient redemander trois fois avant de retenir ta commande; et ça quelque soit le resto! Et quand j'ai des réunions, tout le monde parle en même temps, on m'interrompt sans crier gare, on parle en hindi et je ne comprend plus rien... bref la politesse indienne laisse à désirer.
Enfin, disons que c'est la politesse à l'européenne qui laisse à désirer, la leur est peu être d'une autre forme et c'est quand même à moi de m'y faire puisque c'est moi l'intrus ici :-)

Sinon, c'est difficile d'avoir des réponse claires et objectives. Ils tournent autour du pot ou donnent des réponses vagues ou souvent réponde à côté. Ca leur permet, même quand ils ne connaissent pas la réponse à une question, d'y répondre quand même. Comme ça ils ne
perdent jamais la face, ce qui important surtout pour les chefs d'entreprise.

Apart ça, il y a aussi des bons côtés: J'apprécie de plus en plus la conduite intuitive, qui consiste à agir dans le trafic comme un piéton sur le trottoir. Il n'y a pas de règles, donc aucun moyen de considérer l'autre comme fautif! Personne ne s'énerve. Ils peuvent se bloquer la route l'un à l'autre, ça les fait rire. Ils utilisent le klaxon à chaque croisement en prévention pour dire "Attention j'arrive... et j'ai pas envie de freiner" au lieu de jurer comme chez nous.

Et ils penchent la tête à gauche à droite pour dire "ok, j'ai compris". Mais de manière générale, ceux qu'on croise dans la rue ne sont pas très bavards, ils préfèrent répondre par un signe de la tête ou de la main, mais souvent de manière tellement vague et sans énergie qu'on est pas plus avancé. Chez nous on interpréterait ce genre de geste par "bof", ou par "dégage de mon chemin", ou quand on demande son chemin et si le geste est assez bien orienté par "c'est environ par là-bas que ça se passe".
Mais ils peuvent être très serviables, et aussi t'accompagner jusqu'à l'endroit que tu cherches. Aujourd'hui j'étais à vélo, je demande à un homme en scooter à côté de moi au feu rouge (oui, il y en a quelques uns ;-) ou était la poste, il m'a demandé de le suivre parce qu'il passait devant. Il roulait doucement pour que je puisse le suivre.

Et souvent n'importe qui m'aborde dans la rue, d'abord parce que je suis étranger et blond et qu'on est curieux, mais aussi pour aider ou demander ce que je fais à Bangalore. Question typique d'introduction à la discussion, au feu rouge comme debout à la table d'un resto
mini-meals: "Where are you from?"

Voilà pour la caricature. Mais tout ça reste très subjectif, et comme tout le monde le sait: l'exception confirme la règle et il faut de tout pour faire un monde.

Et voici le Monsieur à qui je donne mes chemises à repasser, il met des braises dans le fer à repasser.

Et ça c'est le Cocotier à côté du bureau. Gare aux piétons quand les noix de coco tombent!
Bon dimanche à tous!

1 commentaire:

Camille a dit…

Courage p'tit Franz... pas toujours facile le travail à plusieurs... surtout quand la culture est différente! Mais au final... c'est tellement enrichissant de devoir être confronté à ces contrariétés... de savoir ce que c'est et comment tu arrives à les gérer! ;-)
A très bientôt et merci pour tes mails!