jeudi 20 novembre 2008

Ca fait longtemps!

Salut a tous!
Desole de ne pas avoir donner de nouvelles collectives ces derniers temps, mais passer du temps sur internet n'etait pas ma priorite.
J'ai visite Pondicherry, Auroville et Mammalapuram, pres de Chennai en une semaine. J'ai rencontre des gens super a Pondicherry, dont une israelienne et un suedois, on a fait des visites, des plongeons dans les vagues a cote des pecheurs dans leurs barques colorees et on a mange des specialites francaises a l'indienne (desole pour le manque d'accents).

Depuis, j'ai pris le train pour Trivandrum, sur la cote ouest, au Kerala, et j'ai commence mes deux semaines dans au Sivananda ashram de Neyyar Dam, a cote d'un lac perdu dans la jungle. C'est une experience tres particuliere pour moi. Un ashram est un lieu de retraite qui sert a se developper spirituellement. Sivananda etait le guru fondateur. Je m'attendais a trouver surtout des indiens, mais sur les 250 personnes de l'ashram, il n'y en a que tres peu. Par contre, je n'ai jamais vu en un seul endroit autant de pays differents represente: Jusque la, j'ai rencontre des anglais et gallois, francais, suedois, finlandais, allemands, espaniols, lettonien, americains, quebecois et canadiens, mexicain, argentin, chinois, japonais, et j'en oublie! Incroyable! 200 font le TTC (yoga teacher training course) pendant un mois, pour devenir prof de yoga reconnu.
On est guide par un staff de benevoles et des swatis, des moines hindous, c'est a dire qui consacrent leur vie au developpement spirituel. Ils peuvent croire au(x) dieu(x) qu'ils veulent, et ne sont pas forcement indiens.
On est un peu coupe de la civilisation (c'est le but) et c'est pourquoi je repondrais a vos mails quand j'en aurais l'occasion.
Tous les matins, lever a 5h20, satsang a 6h. Le satsang est le rassemblement de tous dans le hall principal, une demie heure de meditation (assis en tailleur, a la Buddha), une demie heure de chants et prieres en sanskrit. Apres un the, on a nos cours de yoga asaana, c'est les positions bizarres auquels tout les monde pense quand on dit yoga. Mais en fait, le yoga (ha tha yoga) qu'on pratique ici comprend autant le physique que le spirituel, et meme le karma yoga: c'est les taches travail qui nous sont attribue pour la collectivite. J'ai echappe au recurerage des ch...

Les repas sont traditionnels kerala, on mange en silence assis par terre, en tailleur, et le dos droit s'il cous plait! Mais c'est tres bon. Et tous les midis lors de nos deux heures de temps libre, je vais avec mes nouveaux amis japonaise, autrichienne et suedois faire un petit plongeon dans le lac. Il parait qu'un habitant de la region s'est fait prendre par un crocodile il y a 4 ans, dont ca va, c'est pas trop risque ;-) Et on entend rugir les lions du 'safari parc' de l'autre cote du lac.

Voili voila, je suis dans le hameau tout proche, mais je dois retourner pour le cours theorique de 14h. Ce soir, lors du satsang, des danseurs traditionnels vont venir faire une representation.
A bientot pour la suite des aventures.
Bisous a tous (y compris un certain gros ventre)!
Francois

Aucun commentaire: