Enfin je prends le temps de donner des nouvelles générales sur mes premiers pas seul dans la vie indienne.
Pour commencer, j'ai eu un jour de visite de Delhi de plus que les autres, pusique j'ai pris le train le soir du jour suivant leur/votre départ, héhé!
Mais ma première nuit seul n'était pas de tout repos... La mousson est deja terminee, et il fait 38 degres, et ca ne descend pas endessous de 30. Cette nuit-là il y a eu une panne de courant et j'ai
ete reveille par la chaleur. En nage j'ai constate que le ventilo etait eteint, impossible de me rendormir par cette chaleur, j'avais presque des halucinations de fievre. J'ai pris mon matelas et je me
suis installe dehors dans la cour du guest house, ou il y avait un peu plus d'air. Quand on se promene la nuit, pleins d'Indiens dorment dehors, je me demande comment ils font en mai, quand il fait encore
plus chaud!
Le lendemain matin j'ai pris un rikshaw pour aller à la gare et y laisser mon gros sac. Je l'ai fait à la manière de Jonas: J'ai payé seulement 40 roupies pour traverser la ville, mais on s'est arrêté dans deux shops, et je me suis presque fait sortir de l'un d'euxJ'ai profité de de la présence d'un énorme site musulman pour le visiter. Il y avait des magnifiques jardins, une mosquée et deux mosolés, dont le principal était un tombeau du style Taj Mahal, en plus petit, mais très beau et bien plus ancien. A un coin du parc, le cliquetis des dixaines de marteaux des tailleurs de pierre et restaurateurs m'a rendu attentif à leur incroyable travail. (photos)



Ensuite, voyage en train de 34 heures (+2h de retard, en tout deux nuits et un jour, 2500km) pour rejoindre Bangalore. J'ai passé tout ce temps avec une famille d'hindus en pelerinage vers Tirumala. Ils ne parlaient pas bien anglais, mais j'ai pu jouer deux parties d'échecs avec leur fils de 7 ans (et j'ai perdu deux fois, mais ça on ne le dira à peronne, hein!).Entre temps, je suis bien arrivé à Bangalore, et j'ai mon appart en coloc avec une fille du nord de l'Inde pour l'instant. Même elle est un peu étrangère ici. Dans la rue, elle doit communiquer en langage des signes avec les gens moins éduqué qui ne parlent pas anglais. Car ici, les gens parlent le canada, alors que sa langue maternelle est l'hindi. Elle est disigneur dans une entreprise de production de meubles et de jouets.
Son frère et un ami était là à mon arrivée pour l'aider à s'installer elle qui est arrivée une semaine avant moi et ils m'ont bien accueilli avec un vrai Curry (le plat, pas le mélange d'épices), excellent!
L'appart (les photos vont venir) est en fait le rez de chaussée d'une maison habitée par d'autres aux étages supérieurs. On a donc 3 chambres, deux salle de bain, un salon, une salle à manger, une cuisine, et une biodiversité de faune impressionnante: Araignées, moustiques, mouches, drosophiles, fourmis dans le sucre et le suji (sorte farine de riz), lézards sur les murs et cafards dans les armoires, rats et quelques chiens qui aboient (à l'extérieur pour l'instant seulement). L'état sanitaire général laisse d'ailleurs à désirer, malgré les passages bi-hebdomadaires d'une femme de ménage. Mais les gens ont l'air de trouver ça normal que des champignons poussent au plafond et que les rideaux et matelas sentent la moisissure quand on a le nez à 30cm.
Heureusement ma colocatrice est très sympa! C'est surtout elle qui cuisine, parce que je ne suis pas encore trop habitué aux ingrédients qu'on trouve ici. J'ai bien essayé de faire des pates à la sauce tomate, mais c'était des pâtes indiennes, avec des épices indiennes et du fromage indien, donc rien à voir avec des spagettis napolitana! Mais on s'est régalé quand même. Les autres fois, je coupe les légumes et je fais la vaisselle ;-)
Mais quelque chose dans tout ça n'a pas dû bien passé, car en ce moment et depuis 3 jours j'ai denouveau la diarrhée...
Heureusement que ma coloc pratique la méditation et qu'elle a pris des cours de guérison à distance. J'ai eu ma séance hier soir et je me sentais bien mieux après. Je n'ai pas eu besoin de me relever 5 fois la nuit comme la précédente pour aller aux toilettes, mais la diarhée est revenue ce matin, aie!
Sinon, j'ai passé un week-end tranquille. Au fait, j'ai dû négocier mes samedis de libre parce que ce n'est pas monnaie courante ici, les autres travaillent toute la journée du samedi. Dans les grosses boites, ils commencent à donner congé un samedi sur deux ou parfois tous.
J'ai donc profité de mes deux jours pour visiter le centre ville et faire quelques empelettes, n'est-ce pas. Mais le trafic est monstrueux ici, et le réseau de bus incrompréhensible... même pour les locaux! J'ai mis une heure et demi pour me rendre à la rue principale commerçante et touristique, la Mahatma Gandhi (MG-)road et deux heures le soir pour rentrer. J'habite un peu à l'écart, au sud, c'est vrai, mais quand même!
Pour me rendre au bureau, on m'a preté un vélo, mais il vaut mieux y aller en dehors des heures de pointes. En Suisse, on peut dépasser les files de voitures au feu rouge. Ici, déjà il y a très peu de feux, mais en plus les voitures, rikshaw, motos, scooters, camions, bus et j'en passe sont tellement coincés à 10 cm du trottoir (si on peu appeler ça un trottoir) et à 5 cm les uns des autres que c'est impossible de se faufiler.
Le boulot est super intéressant, je travaille chez Saahas, une ONG qui fait dans la gestion de déchets solides. Saahas met en place des systèmes de tri dans des grandes entreprises de bureau ou des écoles et revend les déchets triés à des recycleurs, par l'intermédiaire de "scrap dealers", des marchands de déchets triés. Mon rôle est en gros d'aller fuiner et voir ce que tous ces recycleurs informels font avec ces déchets, pour être sûr que ça serve à quelque chose de trier en amont. Il s'agit en théorie d'analyser l'efficacité et les impacts sur l'environnement de la chaine de recyclage. Mais analyser cette chaine ne sera pas facile, vu que les gens qui y travaillent non seulement ne parlent en général pas anglais, mais en plus ils n'aiment pas communiquer sur les détails de leur job.
Je suis allé voir un scrapdealer aujourd'hui, accompagné d'une fille du bureau pour la traduction et l'orientation dans la ville. Voici son magasin en photo:
L'équipe du bureau en général est sympa, et je comprends assez bien leur anglais. Il y a même une femme qui parle allemand, après y avoir passé deux ans avec son mari.A part ça, depuis que je suis arrivé, j'ai peut-être croisé 10 blancs comme moi, et la plupart samedi à la MG road. Je ne suis pas dans un quartier très touristique, c'est plutot résidentiel, mais je ne m'attendait pas à ne rencontrer si peu d'occidentaux.
Il y a Luc, l'autre suisse qui travaille sur un projet de l'EMPA (institution de recherche) sur les déchets électroniques (e-waste). On partage en principe le même bureau, mais je ne l'ai vu que mon premier jour de travail, il n'est plus revenu au bureau les autres jours. On est allé manger au resto à midi, mais sinon je ne l'ai plus revu.
C'est pas facile de s'adapter à la vie indienne, surtout la communication. L'accent indien en anglais est
assez terrible, je fais répéter tout le monde.
Et pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, voici mon adresse:
N°18, Hundred feet road, 17th cross road
H.P. Petrol pomp / Delmia Circle
J.P. Nagar
Bangalore 560078
India
Tél: +91 80 26 49 40 62
Natel: +91 94 80 61 08 29
Le décalage horaire et de +3h30 pour vous. Comme vous le voyez, les adresses ici c'est de l'impro... les petites rues n'ont pas de nom, on se repère par rapport aux "landmarks" des environs.
Voili voilou, à bientôt pour la suite!
François




1 commentaire:
Merci Grand Turk !
Je vois que tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Les curry et l'aboiement des chiens me manque presque ! De mon côté, j'ai retrouvé le bruit de la fontaine à l'Isle, la crème double, les tartes aux pommes et aux pruneaux, ainsi que ma place de travail à l'EPFL.
Ici c'est presque l'hiver. J'ai ressorti le vélo pour rejoindre l'EPFL, mais le jour se lève de plus en plus tard et ça fait vraiment froid aux oreilles ! C'est pas grave, cela fait du bien - heureusement qu'il n'y a pas de circulation comme à Bangalore... - les routes semblent désertes !
Côté boulot, c'est encore tranquille... je n'ai pas pu voir mon chef et je profite donc de régler les aspects administratifs tout en donnant des coups de main à gauche à droite...
Bonne suite ! Je me réjouis de connaître tes prochaines aventures au-delà de MG road...
Amitiés
Antoine
Enregistrer un commentaire